Apiculture avec Pascal et Marie : bilan 2022 et perspectives 2023
Saison 2022 : un début de saison particulier. Après cinq années de collaboration, Pascal et Jérémie ont décidé de développer leur activité apicole chacun de leur côté.
L’apiculture à la Ferme des Clos continue de plus belle et les abeilles de Pascal nous offrent de nombreux miels délicieux.
Après un printemps magnifique, l’été très sec a néanmoins entrainé une baisse de la production. Le miel de chataîgnier et d’acacias se font plus rares cette année. De nouveaux miels des copains sont arrivés pour compléter la gamme, comme le miel de ronce et de rhododendron de Haute-Montagne.
Pascal poursuit son travail avec Marie, qui a rejoint l’aventure il y a deux ans. Ils ont suivi plusieurs formations afin d’améliorer leurs pratiques : apiculture en biodynamie, apithérapie, transformation du miel (nougats, bonbons, pains d’épices…).
Pascal a animé sur la ferme, en y prenant beaucoup de plaisir, plusieurs journées de sensibilisation et d’initiation à l’apiculture.
Et pour la saison 2023, encore plein de projets : Pascal et Marie continueront à prendre soin des abeilles et à travailler en collaboration avec elles. Ils vont poursuivre la production de miel et développer davantage celles du pollen frais et de la propolis. Le projet est aussi d’augmenter le nombre de ruches et si les finances le permettent, d’embaucher quelqu’un pour renforcer l’équipe.
Un nouveau laboratoire de transformation est à l’étude afin de pouvoir développer la gamme des produits transformés : en plus du pain d’épices, de la pâte à tartiner, fabriquer aussi des nougats et autres gourmandises.
De nouvelles journées de sensibilisation à l’apiculture et de découverte des bienfaits des produits de la ruche seront proposées.
Plus d’infos sur Weecandoo