Une aventure humaine
La Ferme des Clos est située en Ile de France, au sud des Yvelines, dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à Bonnelles.
La Plaine des Clos est encadrée par des bois, des forêts et la ripisylve de la rivière de la Gloriette. Elle représente 93 hectares de terres cultivées ou réservées à la faune sauvage et 12 hectares de forêt. Longtemps cultivées pour le fourrage, sans intrant chimique, les terres sont certifiées en agriculture biologique depuis janvier 2018.
La Ferme des Clos est un projet d’agriculture diversifiée et intègre, à dimension humaine, fondé sur le respect du vivant autour de laquelle gravitent des producteurs indépendants, en entreprise individuelle, qui y développent leurs activités, tout en expérimentant des principes et des techniques d’agriculture biologique, biodynamique et de permaculture.
Pascal et Marie, apiculteurs, s’occupent des abeilles et créent huit miels différents.
Cécile et Vincent, jardiniers-paysans, s’occupent d’un verger agroécologique diversifié produisant des fruits, petits fruits, légumes et plantes aromatiques sur 3 hectares.
Romuald, maraîcher, produit des légumes en circuit court.
Johann, houblonnier, produit huit variétés de houblon sur deux hectares.
Anton, apiculteur, produit de la gelée royale et récolte la sève de bouleau.
La ferme c’est avant tout un lieu de vie pétillant et inspirant ainsi qu’un endroit propice à l’observation et la protection de la faune sauvage.
Accompagnés par l’association des amis de la ferme des Clos, les producteurs sont heureux d’accueillir les visiteurs pour des visites évoluant au fil des saisons et la découverte d’ateliers en lien avec le travail de la terre et de l’apiculture.
La ferme des Clos, une histoire en mouvement et des projets à la pelle
Il était une fois la ferme des Clos et une famille propriétaire des terres, Godeleine, Cyrille, Pascal, Paul et Anne, Odile et Emmanuel.
Dans le contexte actuel où l’accès au foncier est très difficile pour les nouveaux agriculteurs, Pascal, avec le soutien financier de sa famille, décide en 2017 d’offrir la possibilité à des porteurs de projets de s’installer et de développer sur la ferme leur entreprise de production agricole :
Romuald (maraicher), Johann (houblonnier), Vincent et Cécile (arboriculteurs, sylvaniers), Jérémie (apiculteur), Sophie (maraîchère), rejoignent Pascal (apiculteur).
Ils décident de former un collectif. Afin de construire ce collectif, ils expérimentent une gouvernance partagée ( prise de décision par consentement, répartition des tâches au sein de la ferme sous forme d’atelier conduit par un binôme…). Ils suivent pour cela diverses formations, (Université du Nous, Communication Transformative…)
Après 5 années d’expérimentation, d’essai, d’évolution, Sophie et Jérémie quittent la ferme pour d’autres horizons. Le collectif se dissout en 2022. Anton apiculteur produisant de la gelée royale rejoint la ferme.
Une nouvelle forme de collaboration est en gestation et les producteurs se concentrent sur leurs entreprises individuelles.
La Ferme peut compter sur la collaboration de Valérie aux manettes de l’administratif et de la communication, et également sur le soutien indéfectible des amis de la ferme des Clos, toujours aussi inventifs et dynamiques dés qu’il s’agit d’organiser des rencontres pédagogiques et festives entre le public et les producteurs.
Aujourd’hui, la Ferme des Clos poursuit toujours l’objectif de favoriser l’accès au foncier pour des jeunes agriculteurs. Elle continue également d’accompagner les agriculteurs déjà installés.
Et la Ferme des Clos, c’est aussi bien d’autres projets :
- créer du lien entre le monde agricole et le grand public
- faire découvrir la beauté que nous offre la Terre lorsqu’elle est conduite en agroécologie
- poursuivre le développement de la boutique de produits de producteurs
- ouvrir un gîte à la ferme
- continuer à embellir et aménager le lieu
- développer des infrastructures qui favoriseront l’accueil de groupes
- organiser des portes ouvertes et des fêtes …
Dans cet écrin, chacun pourra continuer à faire fleurir ses projets et en récolter les fruits.
Les producteurs installés sur la ferme
Ces productrices et producteurs sont tous issus de milieux professionnels différents.
Tous indépendants, installés sur la ferme en entreprise individuelle, participent, par leurs présences, au développement et au rayonnement de la ferme.
Pascal
Ingénieur agricole de formation, puis technico-commercial dans l’agro fourniture, Pascal, à la recherche du sens dans sa vie professionnelle, devient maçon puis apiculteur. En 2011, il transmet son exploitation de 800 ruches à un jeune qui s’installe et devient thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise. En 2016, il reprend les terres familiales à Bonnelles et crée avec quatre passionnés du vivant, le collectif de la ferme des Clos.
Johann
Conscient des enjeux environnementaux et sociaux pour l’agriculture de demain, Johann prolonge son métier de paysagiste concepteur et d’enseignant pour s’engager dans la transition des territoires. Aujourd’hui houblonnier à la ferme des Clos, la permaculture l’inspire quotidiennement pour concevoir et accompagner des projets agroécologiques et des formations.
Cécile
Ingénieur-paysagiste de formation, a travaillé dans l’aménagement urbain. En 2012, elle commence à sentir qu’en exerçant ce métier, elle s’éloigne de la terre et qu’elle éprouve le besoin d’y revenir. En 2014, elle rejoint l’association de l’Ecole Waldorf à Verrières le buisson en tant que jardinier et professeur de jardinage où elle peut transmettre enfin sa passion du jardin à de jeunes enfants et adultes. La connexion à la terre et le respect du vivant trouve tout son sens à la Ferme des Clos où Cécile s’engage en 2020 et rejoint Vincent. Le verger agroécologique s’agrandit et se diversifie.
Romuald
Animé par une ambition de partage, Romuald décide en 2012 de troquer son costume d’ingénieur pour celui de maraicher et rejoint en 2014 l’exploitation les jardins enchantés au Tremblay sur Mauldre via le Champ des possibles, couveuse d’activités agricoles.
Des amis convaincus des bienfaits de l’agriculture biologique créent une AMAP (Amapassion) qu’il fournit sur la base du partage des récoltes. Sa rencontre avec Pascal lui permet de continuer l’aventure. En quête d’un nouveau sens à sa vie, il développe son activité en restant fidèle à sa démarche humaine, sociale, culturale qu’il décline et affirme au fil du temps.
Vincent
Passionné par le végétal depuis son enfance, Vincent devient paysagiste. Il travaille en bureau d’études sur l’aménagement urbain. En parallèle, il cherche un sens plus profond sur la place du végétal dans son parcours. En 2014, la ferme des Clos lui offre la possibilité d’expérimenter sur une parcelle des synergies végétales. L’idée jaillit alors : le jardin comestible est l’élément de lien entre l’homme et le territoire. En 2019, il se lance et plante un verger agroécologique diversifié. Les arbres, arbustes vivaces et annuelles forment un eden de biodiversité.
L'équipe de la Ferme des Clos
Ces acteurs, s’ils ne gèrent pas d’outil de production collaborent tout autant par leurs différentes missions au développement de la Ferme.
Marie
Tout d’abord, coach sportif et formatrice dans les métiers de la remise en forme, Marie entame une reconversion professionnelle en 2003 et exerce le métier d’ infirmière pendant près de 15 ans (pédiatrie, cancérologie adulte, collèges, structures accueillant des enfants en difficultés). Elle accompagne et forme également des équipes soignantes à développer leurs programmes d’éducation thérapeutique. Elle co-crée, en 2013, une association de sensibilisation au développement durable et au vivre-ensemble, « Aux Coeurs des Possibles « . En 2020, arrivée sur la Ferme des Clos, Marie découvre les extraordinaires bienfaits des produits de la ruche. Elle se forme à l’apithérapie et travaille, avec Pascal, en apiculture. Depuis juin 2022, elle développe la boutique de la ferme des Clos.
Pascal
Apiculteur, Associé- Fondateur et co-gérant du GFA du Val d’Aumont.
Ingénieur agricole de formation, puis technico-commercial dans l’agro fourniture, Pascal, à la recherche du sens dans sa vie professionnelle, devient maçon puis apiculteur. En 2011, il transmet son exploitation de 800 ruches à un jeune qui s’installe et devient thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise. En 2016, il reprend les terres familiales à Bonnelles. Visionnaire, il sent qu’une aventure humaine et agricole va faire revivre ce lieu magnifique qu’est la ferme des Clos.
Valérie
Après 15 ans de communication dans un groupe de BTP, Valérie part s’installer avec mari et enfants à la campagne. Elle profite de cette pause professionnelle pour s’impliquer dans diverses associations locales. En 2008, le maire de l’époque (aujourd’hui président des amis de la ferme des Clos) lui propose de s’engager dans l’aventure municipale. Elle assumera avec beaucoup de plaisir sa fonction d’élus durant deux mandats. Entre temps, Valérie se lance dans une autre aventure citoyenne en assurant la direction de la campagne d’une députée EELV et son accompagnement comme attachée parlementaire. Tout naturellement, ses pas « écolos » l’amèneront à la ferme des Clos en 2019 où elle assure la mission d’administrative et de communicante.
Charte des producteurs
1) Agir dans le respect de la nature et du vivant
2) Garder l’esprit ouvert et rester à l’écoute
3) Mutualiser notre savoir, notre expérience et nos ressources
4) Agir en conscience et en responsabilité
5) Entretenir un relationnel de proximité et un ancrage fort sur le territoire
6) Cultiver un esprit créatif et accompagner avec bienveillance l’émancipation