Elaboration du compost biodynamique à la ferme
Fin Octobre, après la Saint Michel et les dernières récoltes de fruits et légumes de l’été, Cécile a organisé un chantier participatif au sein du collectif de la ferme afin d’élaborer un compost biodynamique. Ce compost a trouvé sa place dans la forêt jardin, bien à l’abri du vent dominant et ombragé par le talus et les haies en devenir…
Chacun des producteurs de la ferme était invité à apporter ces déchets de cultures, lianes de houblon, tailles de petits fruits, déchets végétaux des cultures maraîchères, anciennes cires, fumier des volailles, crottins de chevaux et le fumier de vaches frais.
L’ensemble de ces matériaux ont été installés par couches successives en allant du plus grossier au plus fin: branchages, herbes grossières bien fanées, taille de haies pour que le tas soit bien aérée en bas. Entre chaque couche de matériaux végétal a été incorporé le fumier de vache frais. Il a été recouvert d’un manteau de feuilles afin de réduire le lessivage et de garder sa chaleur.
Un compost bien réussi est un compost ayant un équilibre entre les 3 éléments, Terre, Air, Eau pour qu’ainsi le 4ème élément soit créer et reste équilibré, la chaleur.
Pour finir, nous avons procédé à la dynamisation des préparations pour créer et libérer de l’énergie et agir tel un levain et transmettre à nos sols une vitalité et une santé renouvelées.